Les chatons sont adorables et ce sont de véritables compagnons pour les enfants. Ce sont également des êtres vivants avec une personnalité, des comportements et différents besoins. Avant d’en accueillir un, aidez vos enfants à préparer la maison en suivant ces 10 conseils.
La sécurité du chaton
À l’arrivée du chat, votre priorité est de lui fournir une alimentation adéquate, comme une croquette de chat stérilisé, s’il est déjà castré. Ensuite, éliminez tous les dangers à sa portée. Parmi ces dangers figurent les fils et les prises électriques non fixés. Utilisez du ruban adhésif pour bien les maintenir. Vérifiez également les chaises à bascule qui pourraient l’écraser.
Les nécessités de base
Votre chaton aura besoin de quelques éléments de base. Parmi ces éléments, il y a la nourriture, un lieu pour dormir, un grattoir, un bac à litière et une litière. Bien entendu, vous devez aussi penser à ses jouets. Ils rendront plus facile l’arrivée de votre nouveau compagnon chez vous.
La nourriture du chat
Il est essentiel pour un chaton de se nourrir correctement durant la première année de sa vie. Cela déterminera son développement, sa santé et son bien-être futurs. Si possible, donnez-lui la même nourriture qu’il mangeait avant d’être accueilli chez vous. Vous éviterez ainsi les maux de ventre dus à un changement soudain de nourriture. Fournissez également à votre chaton de l’eau fraîche et propre en abondance.
La litière du chaton
Votre chaton est peut-être à l’aise dans une boîte en carton recouverte de serviettes propres et douces. Cependant, pensez à lui offrir un vrai lit. Choisissez des lits entièrement lavables ou dotés d’une couverture remplaçable. Ne dépensez pas beaucoup d’argent, car il y a de fortes chances qu’il délaisse le lit. En effet, les chats adorent prendre place sur le canapé, au bout de votre lit ou n’importe quel coin ensoleillé de la maison.
Les grattoirs
Le chaton a des griffes et il voudra sûrement les utiliser sur votre tapis ou vos murs. Pour éviter d’endommager la maison, achetez-lui un grattoir. Vous pouvez aussi en fabriquer un avec un bois à entourer d’une corde ou avec des cartons ondulés empilés. Vos enfants pourront les réaliser facilement.
Les jouets interactifs
À son arrivée à la maison, vous allez créer des liens étroits avec le chaton qui dureront toute sa vie. Pour créer ce lien, jouez avec lui. Consacrez-lui du temps, car il a besoin de son maître, surtout si c’est un chat d’intérieur. Parmi les jouets amusants, il y a la ficelle, la balle fixée à une canne à pêche, des plumeaux…
Les tours
Les chats adorent surveiller leur royaume d’en haut. Si vous ne lui fournissez pas une surface où il pourra régner, il créera son propre trône. Il pourra grimper au sommet d’une étagère si fragile qu’elle pourrait s’effondrer. Investissez plutôt dans une jolie tour.
Bac à litière et litière
Il existe plusieurs modèles de bac à litière. Assurez-vous tout simplement d’en choisir un qui sera peu profond, pour permettre au chaton d’entrer et de sortir facilement. Vous pouvez aussi par exemple utiliser une petite boîte de rangement en plastique adaptée à sa taille.
Outils de toilettage
Tous les chats ont besoin d’être toilettés, surtout lorsqu’il est fatigué. Certains, comme les chats à poil long en ont besoin un peu plus souvent. Pour cela, assurez-vous d’avoir un peigne, une brosse et de quoi lui couper les ongles…
Responsabilisez vos enfants
En tant que propriétaire d’un chaton, établissez avec vos enfants des directives concernant l’animal. Mettez-vous d’accord en famille sur les règles. Qui est responsable des soins du chaton ? Qui lui donne sa croquette chat stérilisé ? Qui s’occupe du nettoyage de la litière ? Du toilettage ?… Les chatons demandent du travail, de l’énergie et surtout du temps. Chaque membre de la famille doit avoir son rôle