Le fait de choisir un tapis est semblable à donner de la personnalité à une pièce. Vos goûts, vos préférences ainsi que vos besoins peuvent être considérés. De la bonne taille à la couleur parfaite, en passant par le type de pièce ainsi que l’usage principal, voici quelques bons conseils pour choisir votre tapis.
Considérer tous les aspects, adapter le choix d’un tapis en conséquence
Un tapis est un excellent moyen pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans votre maison. Avant d’en acheter, considérez tous les aspects. Comme tout autre meuble, les moquettes devront s’adapter au mode de vie dans votre demeure, en défiant :
- l’usure;
- les taches;
- la présence d’enfants et d’animaux domestiques;
Une fois que vous aurez réfléchi à ces points, vous serez en mesure de déterminer les meilleurs matériaux et motifs pour votre tapis. Pour un entretien de vos moquettes, vous pouvez visiter le nettoyage de tapis à paris.
Par ailleurs, il est essentiel de noter que des tapis différents conviennent à des zones différentes. Un autre point à prendre en considération est la pièce dans laquelle vous allez le placer et la façon dont il sera utilisé.
Vous aimez vous blottir devant la cheminée du salon ? Il vaut mieux choisir un tapis plus épais. Vous recherchez un objet purement décoratif ? Investissez dans un tapis à motifs. Vous avez besoin de meubler une cuisine ou une salle de bains ? Optez pour un tapis durable et facile à nettoyer.
Analyser la taille, la position et la mesure
Les grands tapis qui s’étendent sur presque toute la pièce sont agréables, mais n’oubliez pas que leur fonction n’est pas de couvrir un sol tout entier. Pour créer un impact maximal, gardez toujours à l’esprit les proportions et essayez de disposer les meubles, les lits, les tables ainsi que les canapés sur le tapis et non en équilibre sur les bords.
En général, il est préférable que le tapis soit au moins vingt centimètres, c’est dire, plus large que les meubles placés dessus, afin que la pièce soit proportionnée et harmonieuse.
N’oubliez pas de mesurer l’espace. En effet, le tapis est l’un des accessoires qui s’adapte le mieux à l’espace, mais vous devez toujours connaître sa mesure. C’est une chose à faire obligatoirement pour permettre un meilleur positionnement.
Analyser le style, les motifs et les matériaux
Une fois que vous avez évalué les aspects les plus pratiques, il faut passer au style. Les experts en décoration d’intérieur affirment que le tapis devrait être l’un des premiers éléments à prendre en compte, lors de l’aménagement d’une pièce. C’est pourquoi, il est normal d’étudier le style convenable. Par exemple, en cas de meubles de couleur unie, optez pour un tapis vif et à motifs, alors que dans le cas contraire, il vaut mieux choisir un accessoire simple.
Concernant le motif et la couleur, cela dépend de vos goûts et de vos besoins. Donc, si cela vous tente, vous pouvez ajouter une ou plusieurs touches de couleurs, mais évitez de trop le cacher sous les meubles. Pour dissimuler les imperfections et les signes de vieillissement de votre tapis, il est préférable d’opter pour des teintes plus foncées, résistant aux enfants et aux animaux de compagnie.
Lorsque vous choisissez le matériau de votre tapis, il est préférable de prendre en considération non seulement vos goûts personnels, mais aussi le type de pièce, ainsi que l’usage que vous en ferez. Par exemple, dans le cas de la cuisine ou dans la salle de bains, ainsi que pour la chambre des enfants, il serait plus approprié de choisir des fibres résistantes et facilement lavables. Dans le cas d’une chambre à coucher, il sera plus facile de jouer avec le glamour en choisissant un tapis avec un tissu doux.