L’entretien des panneaux solaires doit être fait en permanence pour apporter plus d’efficacité dans la production d’énergie. Il est un fait que certains propriétaires ne connaissent pas l’importance de maintenir leurs panneaux photovoltaïques propres, et il est de votre devoir d’alerter votre client sur la pertinence de l’entretien.
A propos du nettoyage
En ce qui concerne les panneaux installés sur les toits des propriétés, ils finissent par être nettoyés avec les pluies (en éliminant la plupart des saletés), mais en période sans pluie, nous devons effectuer manuellement la maintenance de panneau solaire. L’entretien permet de maintenir une production efficace. De plus, les panneaux restent exempts d’ombres, de dommages et propres. N’oubliez pas que l’entretien est valable pour tous les types de panneaux solaires, qu’ils soient destinés au chauffage de l’eau ou à l’énergie.
Période de nettoyage
La période de nettoyage est très particulière, car elle dépend de la saleté du panneau, s’il n’a pas plu depuis longtemps, etc… Il est recommandé pour le nettoyage est de 3 à 4 fois par an (selon l’état du panneau).
Ce qu’il faut utiliser pour le nettoyage
Il faut faire attention à l’utilisation de certains produits pour nettoyer les panneaux. La plupart des panneaux ne peuvent être nettoyés qu’à l’eau courante, en les positionnant de haut en bas. S’il est nécessaire d’enlever la saleté plus incrustée, nous recommandons d’utiliser une brosse, une éponge ou un chiffon doux pour éviter de rayer la surface du panneau.
Ce qu’il faut éviter lors du nettoyage
Comme indiqué précédemment, il faut faire attention à l’utilisation de certains produits. Si vous voulez en utiliser, renseignez-vous d’abord auprès du fournisseur, il saura certainement quel est le produit idéal. En cas de doute, vous pouvez utiliser un détergent neutre pour nettoyer les panneaux. N’oubliez pas de sécher le panneau après le nettoyage. Cela peut être fait avec un chiffon doux.
Pour le nettoyage
Avant d’effectuer le nettoyage avec soin et sécurité, il est nécessaire de respecter certains points :
- Dans la mesure du possible, évitez de monter sur le toit. Aujourd’hui, nous disposons de nombreux outils idéaux pour effectuer le nettoyage, tels que des manches à balai ou des raclettes extensibles, ainsi que des kits spécifiques pour le nettoyage des panneaux ;
- S’il est nécessaire de monter sur le toit, utilisez des équipements de sécurité ;
- Suivez toujours les instructions d’entretien du panneau ;
Le nettoyage ne doit pas être effectué pendant les heures les plus chaudes de la journée, car l’eau froide peut endommager le panneau en raison de la différence de température. Ainsi, après avoir mis en place un nouveau système photovoltaïque. N’oubliez pas d’avertir votre client de l’importance de l’entretien, il est également utile de préciser qu’il doit être effectué par un professionnel. Vous qui êtes intégrateur et qui travaillez déjà avec l’énergie solaire photovoltaïque, vous devez connaître certains facteurs importants au moment de l’exécution du projet photovoltaïque.
Conseils
De même, il n’est pas recommandé de gratter la saleté la plus adhérente pour l’éliminer, car cela peut rayer et endommager le verre du panneau solaire, compromettant l’absorption de la lumière et la production d’énergie électrique. Il est important de faire attention, car les imperfections de la surface du panneau reflètent et empêchent toute la lumière d’atteindre les cellules photovoltaïques.