Prêt à commencer? Vous venez de recevoir les clés de votre première résidence et avez décidé de travailler seul sans rendre visite à votre famille et vos amis.
Ou peut-être l’envie soudaine de démarrer un projet en profondeur dans une maison que vous habitez depuis plus de 15 ans et que vous n’a jamais clouée ?
Quelle que soit votre motivation, quel que soit votre projet, bricoler demande un minimum de réflexion et de préparation. Découvrez nos précieux conseils pour vous lancer dans le bricolage.
Équipez-vous comme un pro
Les bons outils font de bons ouvriers ! Il est important d’investir dès le départ dans du matériel de qualité, notamment des infrastructures indispensables comme des marteaux, des tournevis, des pinces, des rubans à mesurer ou des perceuses. Les magasins, professionnels ou non, proposent régulièrement des promotions sur les outils. Sachez en profiter tout en restant vigilant. Des prix trop bon marché et numéro un peuvent parfois masquer une mauvaise qualité, ce qui peut vite vous faire regretter votre achat. Cherchez, observez et prenez conseil avant de vous lancer.
Si vous avez la chance d’avoir un garage ou une pièce dédiée au bricolage, n’hésitez pas à acheter (ou à fabriquer le vôtre) un établi solide sur lequel vous pourrez accrocher et suspendre tout votre matériel. Si vous manquez d’espace pour une installation permanente, vous avez besoin d’une boîte à outils. Une seule valise ou un chariot à roulettes est aussi facile à transporter qu’une valise, et vous trouverez une variété de modèles et de tailles parmi lesquels choisir.
Pour plus d’information, voir racetools.
Définissez votre projet et vos compétences
Qu’il s’agisse de peindre des murs, de poser des parquets, d’installer des douches, de placer des étagères ou d’accrocher des tableaux, avant de commencer un projet, il doit être clairement et précisément défini :
Quelles sont mes compétences ? Quel est le temps total nécessaire pour réaliser mon projet ? Quel est le meilleur moment pour commencer ? (Dois-je commencer le week-end ? Pendant mes vacances ? Quel est le temps alloué pour le bricolage et le bruit ?) Comment planifier mon travail ? (écrivez donc une liste exacte des tâches consécutives à faire sur la feuille de temps afin de pouvoir terminer le chantier à temps).
Matériels et matériaux : faites le point !
Le bricolage est plus que la mise en œuvre d’une expertise. C’est aussi savoir se procurer du matériel et des produits spécifiques, alors passez du temps en magasin ! Il faut anticiper pour acheter les matériaux que votre commerçant n’a pas en stock, budgétiser ses travaux… bref, considérer tous ces critères avant de se lancer :
De quel équipement ai-je besoin ? (Est-ce que j’ai tout ce dont j’ai besoin dans ma boîte à outils ? Dois-je prévoir d’acheter ou de louer un équipement spécifique ?)
De quels matériaux et produits ai-je besoin ? (Quelle est la date limite pour commander certains matériaux et produits ? Puis-je miser sur le recyclage ?)
Quel est le budget prévu ? (N’oubliez pas de prévoir un budget pour du petit matériel qui ne se verra pas forcément, comme des vis, des goupilles, des fils, des joints, etc.)