Au fil des années, il peut arriver que le chauffe-eau ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, il faut ne pas céder au stress et mettre tout en œuvre pour résoudre le problème. Seulement, faut-il savoir les divers gestes à effectuer.
Identifier le type de panne
Dès le constat que le chauffe-eau ne fonctionne plus, il est important d’avoir une idée du dysfonctionnement de l’appareil. Pour cela, il faut inspecter minutieusement les différents composants de l’appareil, notamment le groupe de sécurité, la résistance et le thermostat. En fonction du type de panne, il y a toujours un dépannage chauffe-eau Paris.
Plus d’eau chaude dans la cuve
En cas de dysfonctionnement du chauffe-eau, il convient de vérifier les circuits du courant électrique dans le cumulus. Il faut s’assurer que l’état de fonctionnement des fusibles ainsi que le thermostat. Pour cela, il faut être équipé d’un multimètre pour se rendre compte que courant circule parfaitement dans l’appareil. En cas d’une panne électrique, il suffit de vidanger du chauffe-eau afin de régler le problème.
Dépôt de calcaire du chauffe-eau
L’accumulation de calcaire ou tartre peut causer des soucis de fonctionnement du chauffe-eau. Bien évidemment, le calcaire contenu dans l’eau a tendance à se déposer dans le fond de la cuve et entrainer des dommages importants. Si tel est le cas, il suffit de vidanger du chauffe-eau électrique afin de le nettoyer minutieusement et procéder au dépannage chauffe-eau Paris.
Une fuite de chauffe-eau
Une fuite de chauffe-eau est une panne assez courante. Cela est souvent causé par l’accumulation de tartres ou de calcaires à l’intérieur de la cuve. Face à ce genre de situation, le premier geste consiste à déterminer l’origine précise de la fuite afin de la réparer rapidement. Pour cela, il faut baser sur des indices non-négligeables comme les gouttes d’eau, les moisissures, les traces de rouilles, une mauvaise odeur de l’eau… il faut savoir qu’une fuite d’eau de cumulus entraine également une surconsommation d’eau et augmenter la facture d’eau. Après avoir trouvé l’emplacement de la fuite, il faut procéder immédiatement au dépannage chauffe-eau Paris.
Une odeur malodorante de l’eau
En cas de remontée d’odeur nauséabonde du cumulus, il faut une intervention en urgence. Ce type de panne est causé par un bouchon dans le chauffe-eau. Dans ce cas, il faut nettoyer la cuve d’eau en faisant une vidange afin d’éliminer les traces de calcaire au fond de la cuve. Si l’eau a une mauvaise odeur, il faut également bien régler le thermostat.
La baisse de pression du chauffe-eau
En cas de faible débit du chauffe-eau, il convient de jeter un coup d’œil à la vase d’expansion, la pompe. Il faut également s’assurer que la purge ne soit pas trop fréquente et qu’il n’y a une fuite d’eau au niveau du cumulus.
L’eau n’est pas chaude
En cas de dysfonctionnement du ballon d’eau chaude, il est possible que l’eau ne soit plus chaude. Ainsi, il convient de vérifier l’état de fonctionnement du thermostat afin de bien le positionner dans le cumulus.
Le chauffe-eau déclenche le disjoncteur
En cas panne de chauffe-eau, il faut s’assurer qu’il n’y a pas un problème de court-circuit ou un souci d’isolation au niveau de la résistance. Dans ce cas, il faut soulever le capot du chauffe-eau afin de se rendre compte de la gravité des dégâts. Dans ce cas, il faut remplacer le ballon d’eau chaude si nécessaire. En cas de panne électrique, c’est un indice que la cuve soit percée. Si c’est la résistance qui soit en court-circuit, il convient de remplacer la pièce en urgence pour régler le problème en question.