La crèche d’entreprise constitue un centre d’accueil pour les enfants dont les parents travaillent dans l’entreprise. Ces derniers peuvent ainsi garder leurs enfants à proximité pendant leurs horaires de service. Il s’agit d’une alternative au mode de garde classique et qui permet aussi d’avoir un œil sur son enfant même au travail. Ce type de garderie tente de plus en plus les chefs d’entreprise et fait encore plus le bonheur des parents. Même si elle constitue une charge supplémentaire pour l’entreprise, la crèche demeure avantageuse à tous les niveaux.
Mode de gestion de la crèche d’entreprise
La gestion de la creche dentreprise va dépendre du modèle auquel l’on est confronté. Il faut savoir qu’il existe une différence entre la crèche créée par le patron de la société lui-même et la crèche interentreprises. Cette dernière constitue en effet une initiative d’une association d’employeurs qui ont décidé de collaborer pour ouvrir une crèche commune à leurs différentes sociétés. Ce partenariat a pour but de réduire les charges.
La création et la gestion d’un tel centre peuvent être faites par la société elle-même. Toutefois, l’entreprise peut décider de s’épargner cette tâche en confiant la gestion à une société tierce spécialisée dans la mise en place de ce type de centre. Étant sujette à la même réglementation qu’une crèche classique, la garderie d’entreprise aura besoin avant sa mise en place :
- D’une autorisation du président du conseil départemental
- D’un respect strict et scrupuleux des règles d’hygiène
- D’une soumission à des contrôles réguliers.
Il s’agit là de préalables à respecter nécessairement pour une bonne mise en place du pour accueil d’enfants.
Mode de fonctionnement de la crèche d’entreprise
Pour assurer son fonctionnement, le centre doit être composé d’un personnel qualifié et compétent. Au niveau stratégique de la crèche, on retrouve un directeur. Le plus souvent, celui-ci peut être un médecin pédiatre, un éducateur ou quelqu’un qui a de l’expérience dans la gestion des enfants en bas âge. Les personnes ayant un diplôme de puériculture sont aussi très sollicitées dans le cadre du fonctionnement d’une garderie. Enfin, les professionnels de l’entretien et du nettoyage sont aussi indispensables.
Les enfants ayant un organisme fragile doivent avoir un milieu de vie propre et préservé autant que possible des microbes et bactéries. Pour ce qui est du paiement de la crèche, cela va dépendre du niveau de subvention de celle-ci. Si la crèche bénéficie d’une subvention de la CAF, les parents auront droit à un tarif honoraire préférentiel. Celui-ci sera calculé en fonction de leurs revenus. Dans le cas où la crèche ne bénéficie d’aucune subvention, les parents pourront toutefois obtenir une aide personnalisée de la CAF en fonction de leurs situations familiales.
Les avantages de la crèche d’entreprise
Du côté des parents, cette crèche est avantageuse, car ils peuvent avoir leurs enfants sur leur lieu de travail. Ils prendront donc moins de temps à se déplacer le matin afin de déposer l’enfant à la crèche vu que celui-ci peut désormais être gardé à leur bureau. Les enfants sont confiés à des professionnels qualifiés et avertis qui s’y connaissent en la matière. Ils pourront donc s’assurer de la sécurité de l’enfant et veiller à sa santé comme cela se doit. Le fait que la crèche s’ouvre en tenant compte des horaires de travail des parents est aussi un avantage non-négligeable.
Exit donc le stress de courir à la garderie publique pour chercher son enfant avant la fermeture. Quant au chef d’entreprise, il bénéficie de nombreux avantages fiscaux et d’aides mises en place par l’État pour stimuler la création des crèches d’entreprise. Que ce soit donc pour les parents, les enfants et pour les dirigeants de société, la creche d entreprise constitue une alternative très intéressante.
0 commentaire sur “Comment fonctionne une crèche d’entreprise ?”