L’une des principales valeurs de la formation professionnelle réside dans le développement des compétences et des aptitudes de ses diplômés. Ceux-ci sont consolidés pendant la période de stage des étudiants des cycles de formation sur les lieux de travail ; une expérience précieuse qui leur permet d’entrer sur le marché du travail et de tester les capacités qu’ils ont acquises pendant leur période universitaire.
Selon l’étude « Réflexions sur la formation professionnelle intermédiaire et supérieure « , réalisée par la Fondation Atresmedia , il existe 10 compétences qui sont les plus appréciées par les entreprises parmi les candidats, diplômés de la formation professionnelle, qui participent à un processus de sélection :
Orientation client :
l’orientation client est comprise comme la capacité d’écouter et de comprendre les clients de l’entreprise ; être capable de comprendre leurs besoins et de s’en occuper de manière optimale, efficace et décisive afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Les langues en formation professionnelle:
dans un environnement professionnel de plus en plus international et mondial, les langues continuent sans aucun doute à être une compétence très appréciée des entreprises. Il est important que le personnel de l’entreprise puisse lui aussi maitriser les langues couramment parlées au sein de celle-ci. Les candidats à un emploi dans ces entreprises doivent eux aussi s’informer des langues véhiculaires dans l’entreprise.
Nouvelles technologies :
la numérisation est présente dans pratiquement tous les secteurs et domaines de l’entreprise, c’est pourquoi les compétences numériques sont devenues l’une des compétences les plus recherchées par les candidats lors d’un processus de sélection. Tant sur le plan logiciel avec une formation excel dispensée en interne que sur la gestion informatique des différents supports, le personnel de l’entreprise doit pouvoir s’adapter et utiliser ceux-ci.
Vision d’entreprise :
avoir une vision d’entreprise est basé sur une vision stratégique et d’autres compétences de gestion. Il s’agit d’une compétence étroitement liée à la réussite dans la fonction de gestion et qui a une influence positive sur l’équipe humaine de l’organisation.
Négociation :
les relations de travail avec les clients et les fournisseurs, etc. requièrent des professionnels ayant des compétences interpersonnelles et de fortes aptitudes à la négociation.
Initiative :
savoir anticiper certaines situations et prendre l’initiative de certains projets est l’une des compétences les plus appréciées dans les profils professionnels actuels.
Communication et formation professionnelle:
les compétences en matière de communication sont un atout fondamental chez les professionnels ; le développement de ces compétences permet de créer un bon environnement de travail et favorise le travail d’équipe.
Proactivité :
une personne proactive est capable de réagir à toute circonstance sans être emportée par ses impulsions. La proactivité est une compétence essentielle car les personnes proactives génèrent des changements constructifs dans l’organisation.
Résilience :
La résilience est la persévérance d’une personne qui fait preuve de ténacité face aux défis qui se présentent. Un professionnel résilient est celui qui évite les tensions au travail et favorise la motivation vers une attitude positive.
Prise de décision :
les bonnes décisions sont une combinaison d’analyse, d’intuition, de sagesse, d’expérience et d’opinion. Les entreprises apprécient cette compétence car elle est étroitement liée à la vision, à la planification et à l’initiative de l’entreprise.
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