Vous envisagez la rénovation de votre maison. La nouvelle répartition des pièces, le gain ou la réduction de l’espace de vie, le choix des meubles ou l’entrée de plus de lumière naturelle sont quelques-uns des principaux éléments à décider. Et bien que cela passe généralement inaperçu, du moins au début, afin d’augmenter le confort de votre maison, vous envisagerez d’installer plusieurs radiateurs dans votre maison. Dans la grande majorité des foyers, comme système de chauffage, on choisit les radiateurs comme émetteurs de chaleur. La sensation de chaleur qu’ils transmettent, et leur coût abordable, en font l’option la plus populaire.
Qu’est-ce qu’un radiateur de chauffage ?
Pour ceux qui sont encore indécis, ou qui ont besoin de plus d’informations avant d’installer un radiateur design ou de chauffage dans la maison, il s’agit d’un type d’émetteur de chaleur. Sa fonction est d’échanger la chaleur produite par le système de chauffage avec la pièce où il est installé. Il s’agit généralement d’une maison privée ou des bureaux d’une entreprise. Un radiateur est un circuit en aluminium, en fonte ou en acier dans lequel circule l’eau chaude qui arrive de la chaudière centrale. Ils comportent des ailettes pour redistribuer l’air qui passe autour d’eux. Et il est installé, fixé à la structure du bâtiment.
Est-il correct d’installer des radiateurs sous les fenêtres de la maison ?
L’installation de radiateurs sous les fenêtres de la maison est le meilleur endroit à choisir. Lorsque le radiateur est installé sous la fenêtre, il chauffe l’air qui l’entoure, l’air monte en se réchauffant et entre en collision avec l’air froid qui entre par la fenêtre. L’air chaud du radiateur aura tendance à monter, poussant l’air froid de la fenêtre vers le bas.Ce phénomène physique, appelé convection cyclique, entraîne une répartition plus uniforme de l’air chaud. Il permet de répartir l’air chaud de manière homogène dans la pièce.
Est-il correct d’installer les radiateurs sur les murs intérieurs de la maison ?
S’il n’est pas possible d’installer les radiateurs sous les fenêtres de la maison, une alternative plus efficace consiste à essayer de les installer dans les cloisons intérieures du mur. Cela empêchera la chaleur générée de se perdre à travers les murs extérieurs et, en même temps, chauffera les cloisons de la maison, augmentant ainsi la sensation de confort. L’installation de radiateurs dans les murs intérieurs de la maison ne doit en aucun cas présenter un quelconque danger, pour autant que l’installation soit réalisée par un professionnel qualifié en électricité. En installant le radiateur dans les cloisons intérieures, l’agréable sensation de chaleur sera accrue et les murs continueront à dégager de la chaleur pendant la nuit. C’est une autre façon d’augmenter le confort dans la maison, car au petit matin, pour éviter toute surprise pendant le sommeil, il est recommandé d’éteindre le chauffage.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation des radiateurs ?
Les radiateurs sont généralement très efficaces. Si nous installons les radiateurs au bon endroit, nous serons en mesure de chauffer toutes les pièces de la maison, ce qui est leur raison d’être. Toutefois, il convient de rappeler certaines précautions à prendre en compte, notamment les pratiques qui limitent leur efficacité.