Le monde change sans cesse, nous vivons à une époque où la communication est de plus en plus rapide, pourtant nous nous retrouvons à « prendre rendez-vous » avec le comptable, à nous rencontrer en personne dans son bureau, pire encore, croyant qu’il n’est utile que de savoir comment beaucoup de TVA que vous devrez payer le trimestre suivant (que, dans la plupart des cas, vous pouvez calculer vous-même chaque mois sans expert).
La conséquence est une perte de temps pour les deux, le manque d’atteinte des objectifs, et incite le comptable à vous rappeler pour les communications relatives aux paiements, vous convainquant ainsi que consacrer du temps au consultant est une perte de temps.
De cette façon, il arrive que :
- Vous prenez des décisions tardivement parce que vous recevez des informations tardivement.
- Vous ne savez pas si votre entreprise réalise un bénéfice ou une perte jusqu’à l’année suivante.
- Vous ne savez pas comment régulariser la relation avec vos collaborateurs et économiser les cotisations sociales ;
- Tout le temps passé avec le comptable est du temps perdu que vous pourriez utiliser pour développer votre entreprise.
Quelles sont les choses qui agacent le plus l’entrepreneur dans la relation avec son comptable ?
- Il ne me suit pas du tout, je l’entends oui et non une fois par an.
- Les rares fois où je l’entends, ce sont soit des impôts à payer, soit des ennuis.
- Il ne m’a jamais appelé pour une opportunité ou quelque chose de positif.
- Je ne comprends pas du tout ce qu’il dit parce qu’il parle trop technique.
Que pouvez-vous accomplir si vous améliorez votre relation avec le comptable ?
- Des informations plus utiles, parfois nécessaires, pour développer votre entreprise.
- Optimiser les temps de réponse pour les décisions d’affaires à prendre.
- Évitez les coûts inutiles (non seulement fiscaux, mais aussi organisationnels liés à l’embauche de tout employé).
Que pouvez-vous faire avec votre comptable pour créer de la valeur pour votre entreprise ?
1) Vérifiez la compatibilité avec lui tous les trois mois ou tous les mois :
Même si vous disposez déjà d’une situation synthétique de la performance de votre entreprise, il est important de vous comparer pour vérifier votre bilan trimestriel (ou mensuel) avec votre comptable.
« Le pouvoir n’a pas de valeur sans contrôle »
Par rapport trimestriel, j’entends les revenus et les coûts de votre entreprise. De cette façon, vous pouvez :
- Savoir si vous avez la TVA au crédit ou au débit.
- Vous savez si votre entreprise a produit ou perdu de la valeur.
Alors vous pouvez comprendre si vous avez généré un cash-flow positif ou négatif, vous pouvez comparer les revenus et les coûts de chaque trimestre et comprendre s’il y a eu des différences significatives et comprendre pourquoi.
Vous pouvez comprendre l’effet fiscal que votre trimestre a généré sur les impôts à payer l’année suivante.
Si vous ne vérifiez les états financiers qu’à la fin de l’année en décembre, vous n’avez pas assez de temps pour intervenir sur votre entreprise pour améliorer les résultats économiques.
Si, en revanche, vous vérifiez les états financiers dès janvier, vous disposez de presque une année complète pour vérifier si la performance de votre entreprise est conforme à ce que vous avez budgétisé.
De plus, si vous consultez le bilan tous les mois, vous savez que chaque mois, si votre entreprise génère des bénéfices, évitez de vous retrouver en décembre et de vous émerveiller de ses performances.
Dans la mesure du possible, communiquez et organisez avec lui avec des outils de messagerie instantanée (par exemple Whatsapp)
Les choses que vous ne pouvez pas faire avec votre comptable ?
1) Le comptable ne peut pas augmenter les ventes de votre entreprise, sinon il serait l’entrepreneur à votre place.
Changer de comptable en espérant que les ventes augmentent c’est comme changer une paire de chaussures pour jouer au foot, si on n’a pas le bon pied, changer de chaussures n’est pas la solution
2) Le comptable n’est pas obligé de faire des appels aux autorités locales pour des choses spécifiques liées à votre entreprise qui, bien sûr, sont déconnectées des obligations fiscales requises par la loi.
Les obligations comptables et fiscales sont à la charge du comptable, l’enregistrement d’une marque est à la charge de l’entrepreneur.
Il est vrai que souvent le comptable essaie ou essaie de répondre même à ce qui va au-delà de la comptabilité, car étant dans le secteur il est capable de gérer la situation rapidement, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas sa tâche principale.
C’est un peu comme entrer dans un restaurant et demander au serveur de vous faire un régime personnalisé, il pourra sans doute vous donner d’excellents conseils, mais vous comprenez bien que ce n’est certainement pas son domaine.
3) Votre comptable n’est pas votre secrétaire, il tient votre comptabilité, mais ne sera pas toujours disponible pour vous donner le solde fournisseur mis à jour, sauf lors des mises à jour trimestrielles/mensuelles.
Il gère et archive vos factures, mais n’est pas tenu de gérer vos relations avec les fournisseurs ou pire encore de les appeler pour obtenir des copies des factures que vous n’avez pas livrées.
4) Votre comptable n’est pas votre psychologue, il a un poids fort étant conscient de votre situation comptable, mais cela ne veut pas dire que vous ayez le droit de demander des rendez-vous soudains sans motif justifié et sans prendre une décision réelle et concrète au final de celui-ci.
Chaque fois que vous rencontrez votre expert comptable, vous devez avoir un objectif réel et concret d’amélioration de votre entreprise. Si ce n’était pas le cas, vous risquez d’utiliser la rencontre uniquement comme un motif de divertissement pour quitter votre entreprise ou pour bénéficier d’un soutien psychologique.