Entretenir la pierre de parement avec un spécialiste
Disposer d’un revêtement esthétique pour vos murs extérieurs est très agréable. Les pierres naturelles représentent le parement idéal pour amener du cachet à votre façade. Brique, pierre reconstituée ou pierre de taille, elles sont résistantes aux intempéries et ont un aspect isolant intéressant : découvrez les parements muraux qui nécessitent peu de travaux.
Comment profiter d’une façade en pierre apparente tout en limitant les travaux ? Choisir son revêtement mural
L’habillage des façades implique la pose de joints adaptés pour offrir du relief tout en présentant une propreté irréprochable. Le côté rustique apporté par l’habillage peut employer divers types de pierres apparentes : plaquettes, ardoise, pierres de parement ou briques de parement, briquette ou mosaïque. Les parements muraux ont de multiples nuances et s’intègrent dans divers décors. Façades calcaires, pierre meulière, granit ou grès, toutes ont besoin d’un nettoyage régulier. Un revêtement en pierre naturelle apparente peut être nettoyé par un nettoyeur haute pression.
De cette façon, les plaquettes de parement, les briquettes de parement, pierres de taille ou pierres reconstituées sont nettoyées par projection et laissent apparaître toutes aspérités et imperfections. Sur certaines on favorise un traitement hydrofuge qui va protéger de la mousse. Il arrive que le spécialiste du ravalement de façade retire l’enduit présent si les pierres se doivent d’être plutôt nues. Pour les autres pierres, un enduit contenant de la chaux aérienne ou un enduit hydraulique seront utiles. Sur les façades composées de moellons, l’application sera plus fine, alors que pour de la pierre meulière on apportera un enduit à la chaux en supplément pour intégrer une protection et une décoration.
Il est possible d’intégrer des pigments à de l’eau et de la chaux pour appliquer comme une lasure permettant de protéger en apportant des coloris au parement extérieur. Les enduits et le jointoiement appliqués apportent une bonne étanchéité lors de la rénovation de façade.
De petits travaux pour la façade de votre maison : enduit de parement, sablage, quelles techniques existe-t-il ?
Les techniques sont adaptées à chacun des revêtements de façade à traiter. Ainsi, la pierre artificielle, la plaquette de parement, la brique de parement, tout type de pierre pour l’extérieur sont à rénover régulièrement pour en faire ressortir la couleur , la teinte du mur et l’aspect pierre.
La pierre naturelle nécessite de l’entretien et quelques travaux de rénovation notamment en cas de fissures. A l’aide du sablage, un façadier peut intervenir pour nettoyer les murs en pierre et les joints de pierre. Poser des pierres permet de profiter d’une bonne isolation thermique et d’une décoration murale esthétique. Selon le composite et le type de façade, l’enduiseur apporte un rejointoiement si nécessaire et un enduit de façade protecteur. Chaque revêtement de mur possède ses spécificités et peut être nettoyé par un mortier projeté. Les revêtements muraux peuvent présenter une plus grande durabilité avec un peu d’entretien régulier. Habiller un mur implique un nettoyage régulier et parfois une rénovation de façade extérieure.
Maison en pierre taillée ou revêtements décoratifs, le parement en pierre naturelle apporte du caractère à votre bâti. Brique et pierre se voient protégées des infiltrations potentielles pour une meilleure durabilité grâce au mortier, et nettoyées notamment grâce à une technique d’hydrogommage qui n’abîme pas l’encodage mais qui décape le mur de parement ou mur en pierres efficacement.