Quels sont les différents types d’humidité et comment les traiter ?

Toute personne familière avec les programmes de propriété à la télévision aura sans doute entendu parler de l’humidité dans la maison, et c’est un problème commun qui surgit dans les enquêtes de construction. Cependant, si correctement identifié et traité humide peut être enlevé et, idéalement, empêché.

Les trois types d’humidité les plus courants sont la condensation, l’humidité ascendante et l’humidité pénétrante. Chacune de ces causes est différente et nécessite une méthode de traitement différente pour résoudre le problème.

Condensation

La condensation apparaît lorsque l’air extérieur est plus froid que celui à l’intérieur. L’air intérieur se condense et forme des gouttelettes qui sont souvent visibles sur les murs et/ou les fenêtres. La quantité d’humidité dans une pièce influe sur la probabilité de formation de condensation; plus une pièce est humide, plus il est probable que de la condensation se forme. Par conséquent, la condensation est souvent observée dans les cuisines, les salles de bains, les chambres où les gens dorment et les chambres où la buanderie sèche.

Il est préférable d’essayer de prévenir la condensation en premier lieu en assurant une ventilation adéquate de toute votre maison et de contacter une équipe de recherche de fuite par Caméra Paris.

Idées de ventilation :

  • Beaucoup de maisons modernes ont des évents d’eau au sommet des fenêtres qui peuvent être ouvertes ou fermées. Le fait d’ouvrir les évents d’écoulement permet une petite quantité de ventilation de fond dans toute la propriété.
  • Les fenêtres modernes permettent souvent à l’utilisateur de verrouiller la fenêtre de façon à ce qu’une fissure d’air puisse y entrer, ce qui, encore une fois, permettra une ventilation en arrière-plan tout en vous permettant de verrouiller votre maison en toute sécurité.
  • Le fait d’avoir – et d’utiliser régulièrement – des ventilateurs extracteurs dans les cuisines et les salles de bains lorsque ces chambres sont utilisées fait une grande différence. Continuez à faire fonctionner le ventilateur pendant au moins cinq minutes après avoir terminé la cuisson/le bain et assurez-vous que toutes les vapeurs visibles dans les miroirs/fenêtres sont également dissipées. Les salles de bains ou les suites qui n’ont pas de fenêtres extérieures mais qui ont une douche et/ou une baignoire peuvent bénéficier de l’installation d’un ventilateur continu. Cela fonctionnera constamment à une vitesse réduite et un faible volume en arrière-plan pour réduire l’humidité, puis augmentera sa vitesse et son volume lorsque la lumière est allumée.

Humidité ascendante

L’humidité ascendante est lorsque l’eau pénètre dans le tissu du bâtiment à partir du sol et est plus fréquente dans les vieilles maisons construites avant 1875. À cette époque, des règlements ont été adoptés, ce qui signifie qu’il fallait inclure une couche étanche à l’humidité et une membrane étanche à l’humidité dans chaque maison construite au Royaume-Uni pour assurer une étanchéité au niveau du sol afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer. Si l’humidité montante est évidente dans les maisons construites après cette période, il est probable qu’il y ait un problème avec l’un ou l’autre de ces éléments.

Les propriétaires peuvent notamment :

  • Avant d’acheter une maison, vérifiez si elle est munie d’une membrane imperméable à l’humidité; si votre maison a une membrane imperméable à l’humidité injectée chimiquement, il est important de vérifier son efficacité et d’établir si une garantie d’assurance est incluse.
  • Assurez-vous que le niveau du sol de jardin directement à côté de la maison ne s’élève pas plus haut que le niveau des barrières étanches à l’humidité.
  • S’assurer que les produits d’eau de pluie sont bien conçus et entretenus et ne sont pas autorisés à saturer le sol.

Humidité pénétrante

L’humidité pénétrante désigne toute eau qui fuit à travers le mur, le toit ou le plafond; ce type d’humidité se répand horizontalement. L’humidité pénétrante peut être causée par des fuites à l’extérieur d’une propriété ou des problèmes de plomberie.

Les causes typiques comprennent :

  • Toits qui fuient : les tuiles peuvent être lâchées ou brisées; le solin peut être endommagé.
  • Gouttières débordantes : elles peuvent s’être détachées ou être bloquées par des feuilles ou des débris.
  • Fuites dans les tuyaux.
  • Murs extérieurs endommagés ou détériorés : il peut y avoir des fissures ou des dommages au pointage, au revêtement, au rendu ou au tableau de galets.
  • Portes ou fenêtres mal ajustées.
  • Fuites de tuyaux intérieurs.

Cet article a été écrit par Rakia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *