Il existe diverses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de faire appel à un comptable à Ixelles pour votre entreprise. Les comptables peuvent vous aider à établir la structure juridique de votre entreprise, ils peuvent vous fournir des conseils sur l’accès au financement et ils peuvent vous aider dans la tenue des dossiers au jour le jour.
Quand devez-vous gérer vous-même vos comptes ?
1. Lorsque vous êtes un commerçant individuel
Si votre entreprise fonctionne en tant qu’entreprise individuelle, les exigences en matière de tenue de registres sont relativement simples. Contrairement à une société à responsabilité limitée, les commerçants indépendants n’ont pas à déposer de comptes annuels. Au lieu de cela, ils sont tenus de produire une déclaration de revenus d’auto-évaluation. Bien que ce ne soit pas trop difficile, cela prend encore du temps. Ainsi, si vous êtes pressé par le temps, vous souhaiterez peut-être vous adresser à un comptable pour ces services en particulier.
2. Lorsque vous avez un faible volume de transactions
Si vous avez un faible volume de transactions, vous pouvez choisir d’entreprendre votre propre comptabilité car l’activité connexe ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Par exemple, vous pouvez exploiter une entreprise individuelle qui vous oblige à générer seulement une ou deux factures par mois pour les clients, ainsi que des reçus pour les frais de voyage et de séjour.
3. Pour une tenue de registre simple
Prendre soin de vos finances au quotidien peut également être relativement facile si vous dirigez une entreprise qui a des catégories de comptabilité simples et prévisibles. Cela peut être pertinent si vous exploitez une entreprise en ligne vendant des produits via une plate-forme de commerce électronique qui propose des catégories faciles à définir et bien connues. Par exemple. loyer mensuel, frais de papeterie et de poste.
Quand faire appel à un comptable à Ixelles ?
1. Mettre en place une structure d’entreprise
En fonction de la complexité de votre entreprise et de vos ambitions pour celle-ci, vous devriez consulter un expert-comptable pour définir sa structure juridique avant de commencer à trader.
Opérer en tant que société à responsabilité limitée peut vous donner plus de flexibilité pour vous payer et les implications fiscales potentielles. De plus, cela garantira que l’entreprise est reconnue comme une entité juridique distincte de la vôtre, de sorte que vos biens personnels ne soient pas en danger si l’entreprise se trouve dans des conditions commerciales défavorables.
2. Pour les comptes statutaires et les déclarations fiscales
La constitution d’un ensemble de comptes annuels pour une société anonyme et d’une déclaration fiscale associée est un processus complexe qui nécessite le travail de professionnels. Il est important de ne pas enfreindre les exigences de conformité, sinon vous pourriez faire face à des amendes et à un fardeau administratif.
L’embauche d’un comptable à Ixelles pour remplir ces déclarations peut également vous faire économiser de l’argent en vous aidant à classer avec précision les dépenses déductibles d’impôt.
3. Pour les prévisions de trésorerie
Les flux de trésorerie sont l’élément vital des entreprises et sont cités comme l’une des raisons les plus courantes de l’échec des entreprises. Établir des prévisions prospectives sur 12 mois vous aidera à mieux planifier les éventuels déficits, ainsi qu’à déterminer si vous devrez contracter un prêt ou lever des fonds propres.
Cela peut également être un exercice utile pour définir des objectifs et des cibles financiers pour l’endroit où vous voulez que votre entreprise soit à l’avenir.
4. Pour accéder au financement
Il existe désormais une pléthore d’options de financement différentes pour les start-ups, notamment des prêts conventionnels, des financements par actions et une gamme de services plus spécialisés selon le type d’entreprise ou le secteur dans lequel vous opérez.
Un comptable à Ixelles peut vous aider à trouver les types de financement qui conviennent le mieux à votre entreprise. Ils peuvent également travailler avec vous pour préparer une demande et tout document justificatif afin de maximiser vos chances d’accéder au financement de la croissance.
Alors que les comptables peuvent vous aider à chaque étape du cycle de vie de votre entreprise, vous pouvez choisir d’effectuer vous-même les tâches de comptabilité de base, si vous en avez le temps.
En règle générale, il est toujours bon de passer quelques heures avec un comptable par intermittence afin de s’assurer que vos finances sont entre de bonnes mains.
Le logiciel cloud aide à changer les rôles des comptables pour devenir plus consultatifs, alors assurez-vous que votre comptable est en mesure d’offrir des services de croissance tels que l’accès au financement et l’assistance autour de la planification d’entreprise.