Un scooter électrique a en moyenne une durée de vie de 10 ans. Il ne nécessite pas un entretien particulier. Cependant, sa batterie est la pièce que vous risquerez de changer au moins une fois au cours de la vie de votre moto. Pour éviter de devoir la changer tous les ans, découvrez les étapes de recharge et les astuces pour faire durer votre batterie le plus longtemps possible.
Respecter scrupuleusement les étapes de recharge
Pour recharger la batterie d’un scooter, il est recommandé de commencer par déconnecter cette dernière. Pour ce faire, retirez d’abord la borne négative ou – avant la borne positive ou +.
Par contre, si vous avez une batterie qui se charge directement dans la moto, évitez de débrancher la borne positive. Si votre moto fonctionne avec une batterie au plomb, retirez les bouchons afin que les gaz s’échappent convenablement durant le processus de recharge.
Pour brancher le chargeur aux différentes bornes de la batterie de scooter, respectez la correspondance de ces dernières. La borne – du chargeur se fixe à la borne – de la batterie et la borne + du chargeur à la borne + de la batterie. Ensuite, branchez le chargeur dans la prise et attendez que la batterie se charge entièrement avant de la débrancher.
Lorsqu’elle est entièrement chargée, retirez les connecteurs en enlevant successivement la borne négative et la bonne positive. Rassurez-vous toutefois d’avoir mis le chargeur hors tension avant de retirer les connecteurs.
Respectez scrupuleusement cette dernière précaution afin d’éviter de provoquer des étincelles pouvant créer une explosion.
Éviter les décharges profondes
Un scooter électrique a forcément besoin d’une batterie électrique pour le démarrage et tout son fonctionnement. Cependant, il est important d’éviter qu’elle ne se décharge complètement avant d’être rechargée. Les décharges profondes détruisent progressivement les structures de votre batterie qui ne retiennent plus efficacement la charge.
Pour cette raison, évitez que la batterie ne descende en dessous de 15%. Contrôlez donc le tableau de bord pour connaître son niveau de charge. Lorsque votre tableau de bord n’indique pas le niveau de charge, contentez-vous du voyant rouge qui est censé clignoter en cas de niveau bas.
N’attendez pas longtemps avant de mettre votre accumulateur à la charge. A contrario, les charges incomplètes n’ont pas d’effets négatifs sur votre batterie.
Lorsque vous respectez ces précautions, vous assurez une longue vie à votre batterie. De même, elle se rechargera plus facilement et vous fera gagner un précieux temps.
Adopter les bonnes méthodes en cas d’arrêt du scooter
Pour des raisons professionnelles ou autres, vous pourrez voyager pour des périodes relativement longues. Dans ces cas, prenez toutes les dispositions pour ne pas causer des ennuis à votre batterie.
Au-delà d’une période d’arrêt de plus d’une semaine, maintenez le niveau de charge de la batterie autour de 60%. Si votre batterie est amovible, retirez-la simplement. À défaut, disposez votre scooter à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Il est aussi recommandé de recharger la batterie d’un scooter entre 10 et 30°. Si vous n’avez pas de moyen de mesurer cette donnée, référez-vous simplement à vos sensations. Si vous avez très froid ou très chaud, sachez que votre batterie éprouve les mêmes sensations.