D’abord réservé au milieu hospitalier, l’emploi des gels hydroalcooliques est aujourd’hui recommandé au grand public. Ces produits désinfectants sont utilisés pour éliminer les micro-organismes présents sur les mains, complétant ainsi le lavage à l’eau au savon dans le but de se protéger du coronavirus. Il y avait même une période pendant laquelle la ruée vers les solutions hydroalcooliques a causé des ruptures de stock. Beaucoup se demandent alors si l’engouement autour de ces produits est justifié. Ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur les points les plus importants à savoir sur les gels hydroalcooliques.
Faire le bon choix parmi les solutions hydroalcooliques proposées sur le marché
Il est aujourd’hui facile de commander divers produits pharmaceutiques en ligne. Des établissements comme MONACOSMETIC vous donnent, par exemple, l’occasion de profiter d’une telle solution. À l’instar de MONACOSMETIC, commander des produits de beauté et de pharmacie en ligne sur des établissements agréés est entièrement sécurisé. En ce qui concerne les gels hydroalcooliques, il est crucial de bien choisir le produit que vous allez acheter afin qu’il soit efficace pour lutter contre les germes. Pour ce faire, voici notamment certains points que vous devez considérer :
- Acheter préférablement les solutions hydroalcooliques en pharmacie, afin de garantir l’action recherchée.
- L’efficacité de ces produits est certifiée par des normes indiquées sur le flacon. À ce propos, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé recommande d’utiliser les solutions répondant à la norme NF EN 14476. Cette dernière garantit l’efficacité contre les virus, dont le Covid-19.
- Si possible, éviter les gels hydroalcoolique parfumés et/ou colorés : ils peuvent comporter des allergènes.
- Pour plus de commodité, préférez les petits formats. Cela signifie que vous pourrez facilement glisser le flacon dans votre sac ou dans la boite à gants de votre véhicule.
Comment bien désinfecter vos mains avec ces produits ?
Il est à noter qu’une solution hydroalcoolique n’est pas faite pour nettoyer les mains. C’est un désinfectant. Vous devez l’utiliser en complément d’un lavage des mains avec de l’eau et du savon. Elle se présente sous plusieurs formes. Le gel est le plus connu. Mais vous pouvez également obtenir une solution hydroalcoolique sous forme de mousse, de spray ou encore de lingettes. Ci-dessous, vous trouverez les gestes d’application à adopter pour que le produit soit utilisé de la manière la plus efficace possible :
- Vos mains doivent être sèches.
- Les mains doivent être visiblement propres. Dans le cas contraire, un lavage préalable à l’eau et au savon est
nécessaire. Effectuez ce nettoyage durant 30 à 60 secondes afin de bien éliminer les souillures. Ensuite, rincez et séchez soigneusement, de préférence avec du papier absorbant à usage unique. Petite astuce : en chantant « Joyeux anniversaire » deux fois (rythme normal), vous vous atteindrez les 30 secondes.
- Déposez une bonne noisette de gel au creux de votre main. Puis, frottez durant 20 à 30 secondes jusqu’à ce que le gel soit sec. Effectuez cette friction à distance des narines afin d’éviter l’inhalation d’alcool. Veillez à bien atteindre toutes les différentes parties de vos mains : dos, entre les doigts et au-dessus, ainsi que les ongles.
0 commentaire sur “Santé au quotidien : comment utiliser les solutions hydroalcooliques ?”